Suivi des colis

Chaque agent est équipé d’un smartphone et d’un scanner individuel, permettant une traçabilité optimale.

Pro Logics développe son propre logiciel en interne, afin de répondre aux exigences de ses clients et aux normes relatives à la traçabilité. Il permet aussi aux agents de connaître leurs missions et de saisir plusieurs informations de traçabilité au départ et à l’arrivée de leurs tournées.

Suivi et contrôle des températures

Tous nos véhicules sont équipés d’instruments de mesure, conformément au protocole de transport en vigueur. Le système de géolocalisation (boitier GPS Geo Temps) détecte tous les capteurs se trouvant à proximité. Ces capteurs, conformes aux standards du COFRACsont installés dans chaque conteneur afin de contrôler en temps réel les températures de transport.

Chaque instrument de mesure fait l’objet d’un contrôle périodique par un laboratoire indépendant agréé par le COFRAC.

Toutes les données collectées par ces capteurs sont stockées dans un serveur sécurisé et permettent d’envoyer une alarme au chauffeur, à la cellule logistique, au responsable de secteur et au client si les écarts maximums tolérés (E.M.T) ne sont pas respectés. L’agent de liaison peut ainsi corriger immédiatement la température.

Notre système offre également la possibilité d’éditer des courbes de températures lors de la réception des produits afin de satisfaire aux exigences de traçabilité.

Nos véhicules de transport

Notre parc automobile compte près de 140 véhicules, tous dédiés exclusivement au transport des Produits Sanguins Labiles (PLS), des prélèvements biologiques et des médicaments. Tous nos véhicules sont conformes à la norme UN 2814. Ils sont affectés aux tournées selon les besoins (volume à transporter, nombre de kilomètres à parcourir, dangerosité des produits …).

Chaque secteur dispose de véhicules relais toujours disponibles pour qu’en cas d’incident, un autre agent « remplaçant » puisse repartir dans les plus brefs délais (au maximum, dans la demi-heure qui suit l’incident).

Aménagement des véhicules

Nos véhicules sont aménagés par nos soins pour répondre aux exigences de transport des prélèvements biologiques.

Ils sont, entre-autre, isolés (isothermes) et climatisés afin de garantir une température ambiante pendant toute la durée du transport. Des rideaux à lanières en PVC sont installés au niveau des portes arrière et de la porte latérale.  Ils améliorent l’isolation thermique des véhicules lors de l’ouverture des portes et permettent ainsi de toujours garder une température constante.

Nos conteneurs de transport

Les conteneurs utilisés ont été conçus pour acheminer des produits sanguins labiles, biologiques, pharmaceutiques ou vétérinaires, dans la conformité des recommandations ou réglementations en vigueur : GBEA, BPD, ADR, IATA, HACCP.

Les emballages utilisés sont homologués et respectent le principe du triple emballage (instruction emballage P650 et P620) :

  • Un récipient primaire étanche contient l’échantillon
  • Un récipient secondaire: le pot à vis (répondant aux normes emballage P620) ou sachet ou boite (répondant aux normes emballage P650), tapissé de matière absorbante et fermé hermétiquement.
  • Un récipient tertiaire résistant aux chocs: le conteneur isotherme et le « sur-emballage ».

La recherche constante de nouveaux conditionnements isothermes efficaces est une garantie de sécurité et de qualité de transport. C’est pourquoi Pro Logics développe ses propres conteneurs, assemblés sur place, pour répondre aux exigences de ses clients.